Ressources

Dans cette rubrique, vous retrouverez les ressources théoriques nécessaires à l'étude des dossiers techniques et technologiques (classes de 5ème, 4ème et 3ème)

UNE SYNTHESE DES ESSENTIELS

PAGE 01 Conseils pour le DNB

PAGE 02 Cycle de vie du produit

PAGE 02 Les énergies 

PAGE 03 Les matériaux

PAGE 04 La bête à cornes 

PAGE 0Diagramme des cas d’utilisation

PAGE 05 Le diagramme des interactions

PAGE 06 Le cahier des charges 

PAGE 0La représentation fonctionnelle

PAGE 07 Le diagramme des exigences 

PAGE 07 Le diagramme de définition des blocs

PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs 

PAGE 0Les systèmes automatisés: actionneurs 

PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information

PAGE 10 L’algorigramme

PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)

PAGE 11 Les variables

PAGE 11 Les tests

PAGE 11 Les boucles itératives

PAGE 12 Les réseaux informatiques


Cycle 4 - Connaissances

A1-Fonctions assurées par un objet technique

A2-Identifier et analyser un besoin

A3-Identifier les contraintes qu’un objet technique doit respecter

A4-Rédiger ou compléter un cahier des charges

A5-Comparer des solutions techniques techniques répondant une même fonction 

A6-Choisir parmi des solutions techniques, celle qui respecte au mieux les contraintes du cahier des charges

A8-Imaginer des solutions techniques

C0-Les notions de base pour la réalisation de maquettes numériques

C1-Utiliser une maquette numérique pour trouver des informations

C2-C3-C4 Réaliser une maquette numérique

C5-Modélisation numérique

E1-Repérer dans un système technique, les énergies d’entrée et de sortie

E2-Repérer dans un système technique, les pertes énergétiques

E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)

E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)

E5-Chaîne d'énergie

E6-Chaîne d'information

E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)

E8-Sources d’énergie et leur impact sur l’environnement

E9-Différencier une information logique ou analogique

E10-Différencier un signal analogique ou numérique

E11-Identifier les différents supports de transmission d'un signal

F1-Connaître les différents modes de description et savoir quand les utiliser (CROQUIS; SCHEMA; PLAN)

F6-Réaliser le prototype d’un système technique

H1-Regrouper des objets par famille et/ou lignée 

H2-Identifier les impacts environnementaux de certaines inventions (pollution, énergie, matériaux...) 

H3-Identifier les impacts sociétaux de certaines inventions (quotidien des personnes, rapport entre les gens, travail)

H4-Identifier les étapes du cycle de vie d'un objet

M1-Identifier les familles de matériaux

M2-Identifier des propriétés de matériaux et mettre en place des essais pour les définir

M3-Classer plusieurs matériaux selon une propriété à respecter

M4-Choisir un matériaux en fonction de ses propriétés en lien avec le cahier des charges

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme

P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance

T2-Mettre en forme un document numérique en respectant une charte graphique (police, couleur, image, etc)

T4-Utiliser la réalité augmentée pour contextualiser une maquette numérique

T5-Maîtriser les règles de la propriété intellectuelle et de l'intégrité d'autrui (respect de la vie privée, etc).

T6-Comprendre le fonctionnement des échanges de données dans un réseau informatique

T7-Définir la fonction des principaux composants d’un réseau




RESSOURCES Cycle 4 tout pour le brevet

BESOIN, CONTRAINTES ET NORMES - CAHIER DES CHARGES - CHARTE GRAPHIQUE - L'ORGANISATION D'UN PROJET - PLANIFICATION ET REVUE DE PROJET - LE DESIGN, INNOVATION ET CRÉATIVITÉ - LA VEILLE TECHNOLOGIQUE - ALGORIGRAMME OU LOGIGRAMME - LA RÉALITÉ AUGMENTÉE - OBJETS CONNECTÉS - ARBORESCENCE - OUTILS NUMÉRIQUES DE PRESENTATION - RÉALISER UN PROTOTYPE - ARCHITECTURE D'UN RÉSEAU ET INTERNET - CHAINE D'INFORMATION PROGRAMMATION - FORME ET TRANSMISSION D'UN SIGNAL - PROTOCOLE RÉSEAU ET ALGORITHME DE ROUTAGE - PROCEDURES, PROTOCOLES, ERGONOMIE - MESURE ET EXPÉRIENCE - FONCTIONS TECHNIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES - STRUCTURE D'UN SYSTÈME - LES MATÉRIAUX - FLUX D'ÉNERGIE - CHAÎNE D'INFORMATION NATURE DE L'INFORMATION - SYSTÈMES EMBARQUÉS CAPTEUR, ACTIONNEUR, INTERFACE - OUTILS DE DESCRIPTION - FONCTIONNEMENT D'UN CAPTEUR INFORMATION & SIGNAL - MODÉLISATION ET SIMULATION - REGROUPER DES OBJETS EN FAMILLES ET LIGNÉES - IMPACTS SOCIÉTAUX ET ENVIRONNEMENTAUX DUS AUX OBJETS - CYCLE DE VIE D'UN OBJET - USAGE RAISONNÉ DES OBJETS COMMUNICANTS - ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES - COMPARER LES ÉVOLUTIONS DES OBJETS - OUTIL NUMÉRIQUE DE PRÉSENTATION - LA CARTE HEURISTIQUE (CARTE MENTALE) - LE TABLEUR ; GRAPHEUR - OUTILS NUMÉRIQUES : LA CAO CONCEPTION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR - EXPRIMER SA PENSÉE : LE CROQUIS ET LE SCHÉMA - 


3eme DNB Conseils et SYNTHESE DES ESSENTIELS

Cycle de vie du produit - Les énergies - Les matériaux - La bête à cornes - Diagramme des cas d’utilisation - Le diagramme des interactions - Le cahier des charges - La représentation fonctionnelle - Le diagramme des exigences - Le diagramme de définition des blocs - Les systèmes automatisés: capteurs - Les systèmes automatisés: actionneurs - Les systèmes automatisés: chaînes - L’algorigramme - La programmation par blocks (Langage interprété) - Les variables - Les tests - Les boucles itératives - Les réseaux informatiques


 Programme Technologie Cycle 4



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