Ressources
Dans cette rubrique, vous retrouverez les ressources théoriques nécessaires à l'étude des dossiers techniques et technologiques (classes de 5ème, 4ème et 3ème)
PAGE 02 Cycle de vie du produit
PAGE 04 Diagramme des cas d’utilisation
PAGE 05 Le diagramme des interactions
PAGE 06 La représentation fonctionnelle
PAGE 07 Le diagramme des exigences
PAGE 07 Le diagramme de définition des blocs
PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs
PAGE 08 Les systèmes automatisés: actionneurs
PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)
PAGE 11 Les boucles itératives
PAGE 12 Les réseaux informatiques
Cycle 4 - Connaissances
A1-Fonctions assurées par un objet technique
A2-Identifier et analyser un besoin
A3-Identifier les contraintes qu’un objet technique doit respecter
A4-Rédiger ou compléter un cahier des charges
A5-Comparer des solutions techniques techniques répondant une même fonction
A8-Imaginer des solutions techniques
C0-Les notions de base pour la réalisation de maquettes numériques
C1-Utiliser une maquette numérique pour trouver des informations
C2-C3-C4 Réaliser une maquette numérique
E1-Repérer dans un système technique, les énergies d’entrée et de sortie
E2-Repérer dans un système technique, les pertes énergétiques
E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)
E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)
E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)
E8-Sources d’énergie et leur impact sur l’environnement
E9-Différencier une information logique ou analogique
E10-Différencier un signal analogique ou numérique
E11-Identifier les différents supports de transmission d'un signal
F1-Connaître les différents modes de description et savoir quand les utiliser (CROQUIS; SCHEMA; PLAN)
F6-Réaliser le prototype d’un système technique
H1-Regrouper des objets par famille et/ou lignée
H4-Identifier les étapes du cycle de vie d'un objet
M1-Identifier les familles de matériaux
M2-Identifier des propriétés de matériaux et mettre en place des essais pour les définir
M3-Classer plusieurs matériaux selon une propriété à respecter
M4-Choisir un matériaux en fonction de ses propriétés en lien avec le cahier des charges
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance
T4-Utiliser la réalité augmentée pour contextualiser une maquette numérique
T6-Comprendre le fonctionnement des échanges de données dans un réseau informatique
T7-Définir la fonction des principaux composants d’un réseau
RESSOURCES Cycle 4 tout pour le brevet
3eme DNB Conseils et SYNTHESE DES ESSENTIELS