5è (Activités)
Dans cette rubrique, vous retrouverez, pour la classe de 5ème, les activités proposées à traiter...
Les activités à traiter (documents réponse "libre office") sont disponibles, soit :
- après téléchargement sur votre ordinateur, à partir d'un point d'accès internet
(... depuis chez vous ou bien depuis n'importe où dans le Monde !).
(vous cliquez en haut à droite sur l'icône de téléchargement puis vous ouvrez le fichier depuis l'endroit où il a été téléchargé...)
- à partir du RESEAU DU COLLEGE, dans le répertoire COMMUN :
... RDV sur votre ordinateur en classe en suivant le chemin
Ordinateur
Commun
Travail
Technologie DAngelo
Documents réponse
(Vous cliquez sur le fichier à ouvrir "Mode copie" afin
qu'il soit modifiable) ...
Attention une ouverture en "Lecture seule", comme son nom l'indique, ne pourra pas permettre de modifier le fichier...
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Activité 10... SE REPERER DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
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Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
10 Q1 SE REPERER DANS LE TEMPS
10 Q2 SE REPERER DANS L'ESPACE
10 Sujet SE REPERER DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
(Correction) SE REPERER DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
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Activité 90 ... INITIATION A L'ALGORITHMIQUE ... (4 vidéos et 4 exercices)
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Travail à faire... traiter l'exercice proposé à la fin de chacune des vidéos...
Apprendre à programmer avec SCRATCH #1 (par Yvan Monka)
Apprendre à programmer avec SCRATCH #2 ( par Yvan Monka)
Apprendre à programmer avec SCRATCH #3 (par Yvan Monka)
Cette 3e vidéo d'une série de 4 permet comprendre le principe des variables.
Apprendre à programmer avec SCRATCH #4 (par Yvan Monka)
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Activité 5050 ... LA PROGRAMMATION INFORMATIQUE, C'EST QUOI?
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Aujourd’hui, la programmation informatique est dans chaque machine qui nous entoure :
téléphone, tablette,... ordinateur, voiture…
Mais en fait, c'est quoi un programme informatique ? Et comment cela fonctionne-t-il ?
Explications.
Travail à faire après avoir visionner la vidéo (travail sur copie):
- Donner le plan de la vidéo visualisée
J'ai de la mémoire, comment stocker l'information ? Les cours Lumni - Collège (Vidéo)
Comment ont évolué les médias dans l'histoire ?
---------- A retenir... A retenir... A retenir...
P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance
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Activité 5300 ... PROGRAMMATION D'UN JEU (avec Scratch)
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C0-Les notions de base pour la réalisation de maquettes numériques
C1-Utiliser une maquette numérique pour trouver des informations
C2-C3-C4 Réaliser une maquette numérique
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
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Activité 200 ... PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU
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Sujet :
200 Sujet 2018 Pilote automatique
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
200 Q1 Choix de verin a completer
200 Q2 Modelisation Scratch a completer
200 Q3 Ecart Cap Destination a completer
200 Q4 Capteurs phénomènes météorologiques à compléter
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
201 Correction 2018 Pilote automatique (bloquée actuellement!)
Compléments...
202 Vidéo Un vrai pilote en action (5mn 40)
206 Vidéo ¿Cómo funciona un cilindro hidráulico? (4mn 16)
207 Vidéo Vérin électrique - Application, Principe de Fonctionnement et Structure (2mn 24)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Choix Vérins / Scratch (boucle et instructions conditionnelles) / Points cardinaux et conversion Mile vers Mètres / Diagramme Blocs
A5-Comparer des solutions techniques techniques répondant à une même fonction
E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)
E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)
F1-Connaître les différents modes de description et savoir quand les utiliser (CROQUIS; SCHEMA; PLAN)
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
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Activité 900 ... VENTILATION AUTONOME POUR VERANDA
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Sujet :
900 Sujet Ventilation autonome pour une véranda
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
900 Q1 Fonction d usage (ventilation autonome pour véranda)
900 Q2 Fonctions Supplémentaires FS1 et FS2 (ventilation autonome pour véranda)
900 Q3 Calcul de volume (ventilation autonome pour véranda)
900 Q3 et Q4 Calcul de volume ET Conformité cahier des charges (ventilation autonome pour véranda)
900 Q5 Chaines d Information et d Energie (ventilation autonome pour véranda)
900 Q6 Algorigramme (ventilation autonome pour véranda)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
901 Correction Ventilation autonome pour une véranda(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Fonction d’usage / Fonctions supplémentaires / Calcul de volumes / Chaîne d’information et de la chaîne d’énergie / Algorigramme
PAGE 06 La représentation fonctionnelle
PAGE 07 Le diagramme des exigences
PAGE 07 Le diagramme de définition des blocs
PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs
PAGE 08 Les systèmes automatisés: actionneurs
PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)
PAGE 11 Les boucles itératives
PAGE 12 Les réseaux informatiques
A1-Fonctions assurées par un objet technique
A2-Identifier et analyser un besoin
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
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Activité 1000 ... AIDE AU STATIONNEMENT
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Sujet :
1000 Sujet Aide au stationnement
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
1000 Q1 Fonction d usage (Aide au stationnement)
1000 Q2 et Q3 Capteurs (Aide au stationnement)
1000 Q4 Chaine d Informations (Aide au stationnement)
1000 Q5 Capteur ultrason (Aide au stationnement)
1000 Q6 Programmation scratch (Aide au stationnement)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
1001 correction Aide au stationnement(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Fonction d’usage / Capteurs / Chaîne d’information / Choix de capteurs / Scratch et programmation
PAGE 06 La représentation fonctionnelle
PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs
PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)
PAGE 11 Les boucles itératives
A1-Fonctions assurées par un objet technique
A2-Identifier et analyser un besoin
E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
A1-Fonctions assurées par un objet technique
A2-Identifier et analyser un besoin
A3-Identifier les contraintes qu’un objet technique doit respecter
A4-Rédiger ou compléter un cahier des charges
A5-Comparer des solutions techniques techniques répondant une même fonction
A8-Imaginer des solutions techniques
C0-Les notions de base pour la réalisation de maquettes numériques
C1-Utiliser une maquette numérique pour trouver des informations
C2-C3-C4 Réaliser une maquette numérique
E1-Repérer dans un système technique, les énergies d’entrée et de sortie
E2-Repérer dans un système technique, les pertes énergétiques
E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)
E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)
E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)
E8-Sources d’énergie et leur impact sur l’environnement
E9-Différencier une information logique ou analogique
E10-Différencier un signal analogique ou numérique
E11-Identifier les différents supports de transmission d'un signal
F1-Connaître les différents modes de description et savoir quand les utiliser (CROQUIS; SCHEMA; PLAN)
F6-Réaliser le prototype d’un système technique
H1-Regrouper des objets par famille et/ou lignée
H4-Identifier les étapes du cycle de vie d'un objet
M1-Identifier les familles de matériaux
M2-Identifier des propriétés de matériaux et mettre en place des essais pour les définir
M3-Classer plusieurs matériaux selon une propriété à respecter
M4-Choisir un matériaux en fonction de ses propriétés en lien avec le cahier des charges
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance
T4-Utiliser la réalité augmentée pour contextualiser une maquette numérique
T6-Comprendre le fonctionnement des échanges de données dans un réseau informatique
T7-Définir la fonction des principaux composants d’un réseau
PAGE 02 Cycle de vie du produit
PAGE 04 Diagramme des cas d’utilisation
PAGE 05 Le diagramme des interactions
PAGE 06 La représentation fonctionnelle
PAGE 07 Le diagramme des exigences
PAGE 07 Le diagramme de définition des blocs
PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs
PAGE 08 Les systèmes automatisés: actionneurs
PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)