5è (Activités)

Dans cette rubrique, vous retrouverez, pour la classe de 5ème, les activités proposées à traiter...

Les activités à traiter (documents réponse "libre office") sont disponibles, soit : 

- après téléchargement sur votre ordinateur, à partir d'un point d'accès internet 

(... depuis chez vous ou bien depuis n'importe où dans le Monde !).

(vous cliquez en haut à droite sur l'icône de téléchargement puis vous ouvrez le fichier depuis l'endroit où il a été téléchargé...)


- à partir du RESEAU DU COLLEGE, dans le répertoire COMMUN :

        ... RDV sur votre ordinateur en classe en suivant le chemin 

                Ordinateur

                    Commun

                        Travail

                            Technologie DAngelo

                                    Documents réponse

                                        (Vous cliquez sur le fichier à ouvrir "Mode copie" afin 

                                        qu'il soit modifiable) ...

 Attention une ouverture en "Lecture seule", comme son nom l'indique, ne pourra pas permettre de modifier le fichier...  

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Activité 10... SE REPERER DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE

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Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

10 Q1 SE REPERER DANS LE TEMPS 

10 Q2 SE REPERER DANS L'ESPACE


10 Sujet SE REPERER DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE

(Correction) SE REPERER DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE

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Activité 90 ... INITIATION A L'ALGORITHMIQUE ... (4 vidéos et 4 exercices)

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Travail à faire... traiter l'exercice proposé à la fin de chacune des vidéos...

Apprendre à programmer avec SCRATCH #1 (par Yvan Monka)

Dans cette vidéo, tu pourras apprendre à programmer avec le logiciel SCRATCH. Cette 1ère vidéo d'une série de 4 permet de prendre en main le logiciel et de découvrir les commandes de base.

travail à faire (SCRATCH#1) :

- 91a Voir et comprendre la vidéo proposée en cliquant sur le lien ci-dessus.

- 91b Traiter l'exercice proposé en fin de vidéo

- 91b CORRECTION triangle equilateral avec voiture (Accès bloqué...)

Apprendre à programmer avec SCRATCH #2 (par Yvan Monka)

Cette 2e vidéo d'une série de 4 permet de comprendre le principe des boucles et des répétitions. On verra également les blocs.

travail à faire (SCRATCH#2) :

- 92a Voir et comprendre la vidéo proposée en cliquant sur le lien ci-dessus.

- 92b Traiter l'exercice proposé en fin de vidéo

- 92b CORRECTION Scarabée et 8 Carres (BLOCS et Boucles)
(Accès bloqué...)

Apprendre à programmer avec SCRATCH #3 (par Yvan Monka)

Cette 3e vidéo d'une série de 4 permet comprendre le principe des variables.

travail à faire (SCRATCH#3) :

- 93a Voir et comprendre la vidéo proposée en cliquant sur le lien ci-dessus.

- 93b Traiter l'exercice proposé en fin de vidéo

- 93b CORRECTION Variable (x+5)*2/10 (Accès bloqué...)

Cette 4e vidéo d'une série de 4 permet comprendre le principe des tests (instruction conditionnelle).

travail à faire (SCRATCH#4) :

- 94a Voir et comprendre la vidéo proposée en cliquant sur le lien ci-dessus.

- 94b Traiter l'exercice proposé en fin de vidéo

- 94b CORRECTION Instruction conditionnelle (Accès bloqué...)

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Activité 5050 ... LA PROGRAMMATION INFORMATIQUE, C'EST QUOI?

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Aujourd’hui, la programmation informatique est dans chaque machine qui nous entoure : 

téléphone, tablette,... ordinateur, voiture… 

Mais en fait, c'est quoi un programme informatique ? Et comment cela fonctionne-t-il ? 

Explications.

Travail à faire après avoir visionner la vidéo (travail sur copie):

- Donner le plan de la vidéo visualisée

- identifier et définir tous les mots du vocabulaire spécifique au domaine

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J'ai de la mémoire, comment stocker l'information ? Les cours Lumni - Collège  (Vidéo)

Comment ont évolué les médias dans l'histoire ?

       ---------- A retenir... A retenir... A retenir...

P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance

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Activité 5300 ... PROGRAMMATION D'UN JEU (avec Scratch)

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Fichier à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

5300 Jeu de la grenouille (Scratch à télécharger) (Accès bloqué...)

5300 Jeu de la grenouille (Scratch avec Commentaires) (Accès bloqué...)

PRODUCTIONS ELEVES :




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Activité 200 ... PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU

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Sujet :

200 Sujet 2018 Pilote automatique

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

200 Q1 Choix de verin a completer

200 Q2 Modelisation Scratch a completer

200 Q3 Ecart Cap Destination a completer

200 Q4 Capteurs phénomènes météorologiques à compléter

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

201 Correction 2018 Pilote automatique (bloquée actuellement!)


Compléments...

202 Vidéo Un vrai pilote en action (5mn 40)



206 Vidéo ¿Cómo funciona un cilindro hidráulico? (4mn 16)

207 Vidéo Vérin électrique - Application, Principe de Fonctionnement et Structure (2mn 24)

NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Choix Vérins / Scratch (boucle et instructions conditionnelles) / Points cardinaux et conversion Mile vers Mètres / Diagramme Blocs

A5-Comparer des solutions techniques techniques répondant à une même fonction 

A6-Choisir parmi des solutions techniques, celle qui respecte au mieux les contraintes du cahier des charges

E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)

E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)

F1-Connaître les différents modes de description et savoir quand les utiliser (CROQUIS; SCHEMA; PLAN)

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme

PAGE 07 Le diagramme de définition des blocs


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Activité 900 ... VENTILATION AUTONOME POUR VERANDA

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Sujet :

900 Sujet Ventilation autonome pour une véranda


Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...


900 Q1 Fonction d usage (ventilation autonome pour véranda)


900 Q2 Fonctions Supplémentaires FS1 et FS2 (ventilation autonome pour véranda)


900 Q3 Calcul de volume (ventilation autonome pour véranda)


900 Q3 et Q4 Calcul de volume ET Conformité cahier des charges (ventilation autonome pour véranda)


900 Q5 Chaines d Information et d Energie (ventilation autonome pour véranda)


900 Q6 Algorigramme (ventilation autonome pour véranda)


Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...


901 Correction Ventilation autonome pour une véranda(bloquée actuellement!)



NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...


Fonction d’usage / Fonctions supplémentaires / Calcul de volumes / Chaîne d’information et de la chaîne d’énergie / Algorigramme

PAGE 0La représentation fonctionnelle

PAGE 07 Le diagramme des exigences 

PAGE 07 Le diagramme de définition des blocs

PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs 

PAGE 0Les systèmes automatisés: actionneurs 

PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information

PAGE 10 L’algorigramme

PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)

PAGE 11 Les variables

PAGE 11 Les tests

PAGE 11 Les boucles itératives

PAGE 12 Les réseaux informatiques

A1-Fonctions assurées par un objet technique

A2-Identifier et analyser un besoin

E5-Chaîne d'énergie

E6-Chaîne d'information

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme


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Activité 1000 ... AIDE AU STATIONNEMENT

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Sujet :

1000 Sujet Aide au stationnement

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

1000 Q1 Fonction d usage (Aide au stationnement)

1000 Q2 et Q3 Capteurs (Aide au stationnement)

1000 Q4 Chaine d Informations (Aide au stationnement)

1000 Q5 Capteur ultrason (Aide au stationnement)

1000 Q6 Programmation scratch (Aide au stationnement)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

1001 correction Aide au stationnement(bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Fonction d’usage / Capteurs / Chaîne d’information / Choix de capteurs / Scratch et programmation

PAGE 0La représentation fonctionnelle

PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs 

PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information

PAGE 10 L’algorigramme

PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)

PAGE 11 Les variables

PAGE 11 Les tests

PAGE 11 Les boucles itératives

A1-Fonctions assurées par un objet technique

A2-Identifier et analyser un besoin

A6-Choisir parmi des solutions techniques, celle qui respecte au mieux les contraintes du cahier des charges

E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)

E6-Chaîne d'information

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme




   ---------- A retenir... A retenir... A retenir...

A1-Fonctions assurées par un objet technique

A2-Identifier et analyser un besoin

A3-Identifier les contraintes qu’un objet technique doit respecter

A4-Rédiger ou compléter un cahier des charges

A5-Comparer des solutions techniques techniques répondant une même fonction 

A6-Choisir parmi des solutions techniques, celle qui respecte au mieux les contraintes du cahier des charges

A8-Imaginer des solutions techniques

C0-Les notions de base pour la réalisation de maquettes numériques

C1-Utiliser une maquette numérique pour trouver des informations

C2-C3-C4 Réaliser une maquette numérique

C5-Modélisation numérique

E1-Repérer dans un système technique, les énergies d’entrée et de sortie

E2-Repérer dans un système technique, les pertes énergétiques

E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)

E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)

E5-Chaîne d'énergie

E6-Chaîne d'information

E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)

E8-Sources d’énergie et leur impact sur l’environnement

E9-Différencier une information logique ou analogique

E10-Différencier un signal analogique ou numérique

E11-Identifier les différents supports de transmission d'un signal

F1-Connaître les différents modes de description et savoir quand les utiliser (CROQUIS; SCHEMA; PLAN)

F6-Réaliser le prototype d’un système technique

H1-Regrouper des objets par famille et/ou lignée 

H2-Identifier les impacts environnementaux de certaines inventions (pollution, énergie, matériaux...) 

H3-Identifier les impacts sociétaux de certaines inventions (quotidien des personnes, rapport entre les gens, travail)

H4-Identifier les étapes du cycle de vie d'un objet

M1-Identifier les familles de matériaux

M2-Identifier des propriétés de matériaux et mettre en place des essais pour les définir

M3-Classer plusieurs matériaux selon une propriété à respecter

M4-Choisir un matériaux en fonction de ses propriétés en lien avec le cahier des charges

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme

P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance

T2-Mettre en forme un document numérique en respectant une charte graphique (police, couleur, image, etc)

T4-Utiliser la réalité augmentée pour contextualiser une maquette numérique

T5-Maîtriser les règles de la propriété intellectuelle et de l'intégrité d'autrui (respect de la vie privée, etc).

T6-Comprendre le fonctionnement des échanges de données dans un réseau informatique

T7-Définir la fonction des principaux composants d’un réseau


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