3è (Activités)

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OBSERVE, ANALYSE, COMPARE, DEDUIS

Retiens cette phrase car elle peut s'appliquer à nombre de résolutions de questions, en Technologie comme dans chaque autre discipline...

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Les activités à traiter (documents "libre office") sont disponibles, soit : 

- après téléchargement sur votre ordinateur, à partir d'un point d'accès internet.

(vous cliquez en haut à droite sur l'icône de téléchargement puis vous ouvrez le fichier depuis l'endroit où il a été téléchargé...)

- à partir du RESEAU DU COLLEGE, dans le répertoire COMMUN :

        ... RDV sur votre ordinateur en classe en suivant le chemin 

                Ordinateur

                    Commun

                        Travail

                            Technologie DAngelo

                                    Documents réponse

                                        (Vous cliquez sur le fichier à ouvrir "Mode copie" afin 

                                        qu'il soit modifiable) ...

 Attention une ouverture en "Lecture seule", comme son nom l'indique, ne pourra pas permettre de modifier le fichier...  

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Activité 10... SE REPERER DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE

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Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

10 Q1 SE REPERER DANS LE TEMPS

10 Q2 SE REPERER DANS L'ESPACE


10 Sujet SE REPERER DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE

(Correction) SE REPERER DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE

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Activité 90 ... INITIATION A L'ALGORITHMIQUE ... (4 vidéos et 4 exercices)

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Travail à faire... traiter l'exercice proposé à la fin de chacune des vidéos...

Apprendre à programmer avec SCRATCH #1 (par Yvan Monka)

Dans cette vidéo, tu pourras apprendre à programmer avec le logiciel SCRATCH. Cette 1ère vidéo d'une série de 4 permet de prendre en main le logiciel et de découvrir les commandes de base.

travail à faire (SCRATCH#1) :

- 91a Voir et comprendre la vidéo proposée en cliquant sur le lien ci-dessus.

- 91b Traiter l'exercice proposé en fin de vidéo avec Scratch en ligne

Apprendre à programmer avec SCRATCH #2 (par Yvan Monka)

Cette 2e vidéo d'une série de 4 permet de comprendre le principe des boucles et des répétitions. On verra également les blocs.

travail à faire (SCRATCH#2) :

- 92a Voir et comprendre la vidéo proposée en cliquant sur le lien ci-dessus.

- 92b Traiter l'exercice proposé en fin de vidéo avec Scratch en ligne


Apprendre à programmer avec SCRATCH #3 (par Yvan Monka)

Cette 3e vidéo d'une série de 4 permet comprendre le principe des variables.

travail à faire (SCRATCH#3) :

- 93a Voir et comprendre la vidéo proposée en cliquant sur le lien ci-dessus.

- 93b Traiter l'exercice proposé en fin de vidéo avec Scratch en ligne

Cette 4e vidéo d'une série de 4 permet comprendre le principe des tests (instruction conditionnelle).

travail à faire (SCRATCH#4) :

- 94a Voir et comprendre la vidéo proposée en cliquant sur le lien ci-dessus.

- 94b Traiter l'exercice proposé en fin de vidéo avec Scratch en ligne

       ---------- A retenir... A retenir... A retenir...

NOTIONS : Programme Principal, Phase d'initialisation, Programme Secondaire, Itération, Variables, Instruction conditionnelle.

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme

P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance

PAGE 10 L’algorigramme

PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)

PAGE 11 Les variables

PAGE 11 Les tests

PAGE 11 Les boucles itératives


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Activité 100 ... MICROSCOPE A FORCE ATOMIQUE

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Sujet :

100 Sujet Microscope a force atomique

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

100 Q1 Chaines Energie et Information

100 Q2 Algorigramme

100 Q3 Chaine données

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

101 Correction Microscope a force atomique 

Compléments...

102 Vidéo Microscope à force atomique AFM (1mn32)

103 Vidéo Comment Fonctionnent les Relais (14mn 01)

104 Vidéo Principe de fonctionnement d'une photodiode (14mn 41)

105 Vidéo Fonctionnement d'un microscope AFM et applications sur tissus (18mn 30)

NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Chaînes d'Energie et d'Information / Algorigramme / Chaîne de Données

E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)

PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs 

E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)

PAGE 0Les systèmes automatisés: actionneurs 

E5-Chaîne d'énergie

E6-Chaîne d'information

PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information

E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)

E11-Identifier les différents supports de transmission d'un signal

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme

PAGE 10 L’algorigramme

PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)

PAGE 11 Les variables

PAGE 11 Les tests

PAGE 11 Les boucles itératives

T6-Comprendre le fonctionnement des échanges de données dans un réseau informatique

T7-Définir la fonction des principaux composants d’un réseau

PAGE 12 Les réseaux informatiques


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Activité 200 ... PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU

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Sujet :

200 Sujet 2018 Pilote automatique

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

200 Q1 Choix de verin a completer

200 Q2 Modelisation Scratch a completer

200 Q3 Ecart Cap Destination a completer

200 Q4 Capteurs phénomènes météorologiques à compléter

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

201 Correction 2018 Pilote automatique 


Compléments...

202 Vidéo Un vrai pilote en action (5mn 40)



206 Vidéo ¿Cómo funciona un cilindro hidráulico? (4mn 16)

207 Vidéo Vérin électrique - Application, Principe de Fonctionnement et Structure (2mn 24)

NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Choix Vérins / Scratch (boucle et instructions conditionnelles) / Points cardinaux et conversion Mile vers Mètres / Diagramme Blocs

A5-Comparer des solutions techniques techniques répondant à une même fonction 

A6-Choisir parmi des solutions techniques, celle qui respecte au mieux les contraintes du cahier des charges

E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)

E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)

F1-Connaître les différents modes de description et savoir quand les utiliser (CROQUIS; SCHEMA; PLAN)

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme

PAGE 07 Le diagramme de définition des blocs


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Activité 300 ... CHARGEUR D'URGENCE

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Sujet :

300 Sujet Le Chargeur d Urgence (Blagnac 2021)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

300 Q1 Diagramme des cas d utilisation

300 Q2 Algorigramme

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

301 Correction Le Chargeur d Urgence 


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Diagramme des cas d’utilisation / Algorigramme 

PAGE 0Diagramme des cas d’utilisation

A1-Fonctions assurées par un objet technique

A2-Identifier et analyser un besoin

A3-Identifier les contraintes qu’un objet technique doit respecter

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme

P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance


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Activité 400 ... L'EVOLUTION DES APPAREILS REPRODUCTEURS

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Sujet :

400 Sujet de brevet blanc (3 exercices 2020)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

400 exo1 Fin de vie produit

400 exo2 Q1 Q2 Q4  EVOLUTION DES APPAREILS REPRODUCTEURS DU SON

400 exo2 Q3 Frise chronologique

400 exo3 Q1 Q2 (Analyse) Exosquelette

400 exo3 Q3 (Representation Fonctionnelle) Exosquelette

400 exo3 Q4 (Programmation) Exosquelette

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

401 Correction Sujet de brevet blanc (3 exercices 2020)(bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Fin de vie d'un produit / Evolution technologique appareils reproducteurs de son - Frise chronologique / Programmation Scratch

PAGE 02 Cycle de vie du produit

PAGE 10 L’algorigramme

PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)

PAGE 11 Les variables

PAGE 11 Les tests

PAGE 11 Les boucles itératives

E9-Différencier une information logique ou analogique

E10-Différencier un signal analogique ou numérique

E11-Identifier les différents supports de transmission d'un signal

H4-Identifier les étapes du cycle de vie d'un objet

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme


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Activité 500 ... BARRAGES DE NAVIGATION

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Sujet :

500 Sujet Barrages de navigation

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

500 Q1 Fonction Principale (Barrage de navigation)

500 Q2 Justification de regulation de niveau (Barrage de navigation)

500 Q3 Fonctions et Elements associés (Barrage de navigation)

500 Q4 Chaines d Energie et d Informations (Barrage de navigation)

500 Q5 Programmation Algorithme (Barrage de navigation)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

501 Correction Barrages de navigation(bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Fonction principale / Justification de la régulation du niveau d’eau des fleuves et des rivières / Fonctions et des éléments associés / Chaînes d'Energie et d'Information / Algorigramme et programmation bloc 

PAGE 0La représentation fonctionnelle

PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information

PAGE 10 L’algorigramme

PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)

PAGE 11 Les variables

PAGE 11 Les tests

PAGE 11 Les boucles itératives

A1-Fonctions assurées par un objet technique

A2-Identifier et analyser un besoin

A3-Identifier les contraintes qu’un objet technique doit respecter

E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)

E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)

E5-Chaîne d'énergie

E6-Chaîne d'information

E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme


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Activité 600 ... APPAREIL AUDITIF

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Sujet :


600 Sujet Appareil auditif 

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

601 Document réponse Appareil auditif

600 Q1 Diagramme des cas utilisation

600 Q2 Choix d un materiau

600 Q3 Gestion des flux Information et Energie

600 Q4 Choix d une connectivité sans fil

600 Q5 Algorithme et Scratch (Gestion Attenuation du son)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

602 Correction Appareil auditif(bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Besoin à l’origine de l’objet technique - Diagramme des cas d’utilisation - Diagramme des exigences - Choix d’un matériau : Caractéristiques des matériaux (contraintes à respecter) - Gestion des flux d’information et d’énergie - Choix d’une connectivité sans fil : Appareil connecté -  Algorigramme et programmation block 

PAGE 0Diagramme des cas d’utilisation

PAGE 05 Le diagramme des interactions

PAGE 06 Le cahier des charges 

PAGE 0La représentation fonctionnelle

PAGE 07 Le diagramme des exigences 

PAGE 03 Les matériaux

PAGE 10 L’algorigramme

PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)

PAGE 11 Les variables

PAGE 11 Les tests

PAGE 11 Les boucles itératives

A1-Fonctions assurées par un objet technique

A2-Identifier et analyser un besoin

A3-Identifier les contraintes qu’un objet technique doit respecter

A6-Choisir parmi des solutions techniques, celle qui respecte au mieux les contraintes du cahier des charges

E1-Repérer dans un système technique, les énergies d’entrée et de sortie

E2-Repérer dans un système technique, les pertes énergétiques

E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)

E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)

E5-Chaîne d'énergie

E6-Chaîne d'information

E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme

P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance


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Activité 700 ... LA GYROSPHERE

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Sujet :

700 Sujet DNB blanc La gyrosphère 

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

701 Document réponse DNB blanc La gyrosphère 

700 Q1 et Q2 Chaîne Information et Energie (La gyrosphère)

700 Q3 Programmation du fonctionnement (La gyrosphère)

700 Q4 Transmission et traitement des données (La gyrosphère)

700 Q5 et Q6 Transmission et traitement des données (La gyrosphère)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

702 Correction DNB blanc La gyrosphère (bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Chaîne d’information et la chaîne d’énergie - Algorigramme et programmation - Transmission et traitement des données

PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs 

PAGE 0Les systèmes automatisés: actionneurs 

PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information

PAGE 10 L’algorigramme

PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)

PAGE 11 Les variables

PAGE 11 Les tests

PAGE 11 Les boucles itératives

PAGE 12 Les réseaux informatiques

E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)

E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)

E5-Chaîne d'énergie

E6-Chaîne d'information

E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme


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Activité 800 ... LE PARACHUTE

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Sujet :


800 Sujet DNB blanc Le parachute


Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

801 Document réponse DNB blanc Le parachute


800 Q1 Chaîne Information et Energie (Le matériel du parachutiste)


800 Q2 Programmation Scratch (Le matériel du parachutiste)


800 Q3 Algorigramme (Le matériel du parachutiste)


800 Q4 Transmision et traitement données (Le matériel du parachutiste)


800 Q5 Adresse IP (Le matériel du parachutiste)


Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...


802 Correction DNB blanc Le parachute(bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...


Chaîne d’information et la chaîne d’énergie - Programmation scratch et Algorigramme - Chaîne de transmission des données  

PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs 

PAGE 0Les systèmes automatisés: actionneurs 

PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information

PAGE 10 L’algorigramme

PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)

PAGE 11 Les variables

PAGE 11 Les tests

PAGE 11 Les boucles itératives

PAGE 12 Les réseaux informatiques


E5-Chaîne d'énergie

E6-Chaîne d'information

E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme

T7-Définir la fonction des principaux composants d’un réseau


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Activité 900 ... VENTILATION AUTONOME POUR VERANDA

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Sujet :

900 Sujet Ventilation autonome pour une véranda


Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...


900 Q1 Fonction d usage (ventilation autonome pour véranda)


900 Q2 Fonctions Supplémentaires FS1 et FS2 (ventilation autonome pour véranda)


900 Q3 Calcul de volume (ventilation autonome pour véranda)


900 Q3 et Q4 Calcul de volume ET Conformité cahier des charges (ventilation autonome pour véranda)


900 Q5 Chaines d Information et d Energie (ventilation autonome pour véranda)


900 Q6 Algorigramme (ventilation autonome pour véranda)


Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...


901 Correction Ventilation autonome pour une véranda(bloquée actuellement!)



NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...


Fonction d’usage / Fonctions supplémentaires / Calcul de volumes / Chaîne d’information et de la chaîne d’énergie / Algorigramme

PAGE 0La représentation fonctionnelle

PAGE 07 Le diagramme des exigences 

PAGE 07 Le diagramme de définition des blocs

PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs 

PAGE 0Les systèmes automatisés: actionneurs 

PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information

PAGE 10 L’algorigramme

PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)

PAGE 11 Les variables

PAGE 11 Les tests

PAGE 11 Les boucles itératives

PAGE 12 Les réseaux informatiques

A1-Fonctions assurées par un objet technique

A2-Identifier et analyser un besoin

E5-Chaîne d'énergie

E6-Chaîne d'information

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme


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Activité 1000 ... AIDE AU STATIONNEMENT

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Sujet :

1000 Sujet Aide au stationnement

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

1000 Q1 Fonction d usage (Aide au stationnement)

1000 Q2 et Q3 Capteurs (Aide au stationnement)

1000 Q4 Chaine d Informations (Aide au stationnement)

1000 Q5 Capteur ultrason (Aide au stationnement)

1000 Q6 Programmation scratch (Aide au stationnement)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

1001 correction Aide au stationnement(bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Fonction d’usage / Capteurs / Chaîne d’information / Choix de capteurs / Scratch et programmation

PAGE 0La représentation fonctionnelle

PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs 

PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information

PAGE 10 L’algorigramme

PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)

PAGE 11 Les variables

PAGE 11 Les tests

PAGE 11 Les boucles itératives

A1-Fonctions assurées par un objet technique

A2-Identifier et analyser un besoin

A6-Choisir parmi des solutions techniques, celle qui respecte au mieux les contraintes du cahier des charges

E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)

E6-Chaîne d'information

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme

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Activité 1100 ... LE ROBOT NETTOYEUR

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Sujet :

1100 Sujet Le robot nettoyeur

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

1100 Q1 Prototype (Le robot nettoyeur)

1100 Q2 Developpement durable (Le robot nettoyeur)

1100 Q3 Fonction Technique et Solution Technique (Le robot nettoyeur)

1100 Q4 Chaine d Energie (Le robot nettoyeur)

1100 Q5 Algorigramme (Le robot nettoyeur)

1100 Q6 Programmation (Le robot nettoyeur)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

1101 Correction Le robot nettoyeur(bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

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Activité 1200 ... IMPRIMANTE 3D

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Sujet :

1200 Sujet Imprimante 3D

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

1200 Q1 Representation schematique (Imprimante 3D)

1200 Q2 Imprimantes Jet d encre et 3D (Imprimante 3D)

1200 Q3 Algorigramme (Imprimante 3D)

1200 Q4 Graphe de fonctionnement (Imprimante 3D)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

1201 Correction Imprimante 3D(bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Principe de fonctionnement / Différences entre imprimante jet d'encre et 3D / Algorigramme / Graphe de fonctionnement d'un moteur en fonction de la température

PAGE 02 Cycle de vie du produit

PAGE 03 Les matériaux

PAGE 10 L’algorigramme

A1-Fonctions assurées par un objet technique

A5-Comparer des solutions techniques techniques répondant une même fonction 

F1-Connaître les différents modes de description et savoir quand les utiliser (CROQUIS; SCHEMA; PLAN)

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme

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Activité 1300 ... HYDROLIENNE

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Sujet :

1300 Hydrolienne Sujet (DNB 2017)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

1300 Q1 Schéma fonctionnel

1300 Q2 Etude des performances de l'éolienne

1300 Q3 Nombre et le type d’appareils pouvant simultanément être chargés

1300 Q4 Programme modélisant la gestion de la charge de la batterie interne.

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

1301 Hydrolienne Correction (DNB 2017)(bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Schéma fonctionnel/ schémas de principe de fonctionnement / régulateur de tension. / programme modélisant la gestion de la charge de la batterie interne

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Activité 1400 ... MUR VEGETAL

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Sujet :

1400 Mur Vegetal  Sujet (2020-officiel-pro)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

1400 Q1 Diagramme simplifié des blocs internes du mur végétal

1400 Q2 Choix de matériau

1400 Q3 Diagramme d’activité du mur végétal

1400 Q4 Communication par sms.

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

1401 Mur Vegetal  Correction (2020-officiel-pro)(bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Diagramme des blocs Choix de matériau /Diagramme d’activité /Codage sms

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Activité 1500 ... CHAUFFE EAU SOLAIRE

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Sujet :

1500 Chauffe Eau Solaire Sujet (2020-pro-rattrapage)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

1500 Q1 Fonctions et Solutions techniques

1500 Q2 Identification de solution technique

1500 Q3 Diagramme de fonctionnement

1500 Q4 Algorigramme de fonctionnement

1500 Q5 Métiers

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

1501 Chauffe Solaire Eau Correction (2020-pro-rattrapage)(bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

Fonctions et Solutions techniques Identification de solution technique /  Diagramme de fonctionnement / Algorigramme /

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Activité 1600 ... FREINAGE ABS

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Sujet :

1600 Freinage ABS Sujet (Brevet-zero-2017)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

1600 Q1 Capteur de vitesse

1600 Q2 Chaine d’Energie – Chaine d’Informations

1600 Q3 Algorithme

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

1601 Freinage ABS Correction (Brevet-zero-2017)(bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

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Activité 1700 ... TAPIS DE COURSE

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Sujet :

1700 Le tapis de course Sujet (2022)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

1700 Q1 Besoin (Réponse au besoin) 1700 Q2

1700 Q2 Fonctions techniques et Solutions techniques

1700 Q3 Chaine d’Energie

1700 Q4.1 Adresses IP

1700 Q4.2 Réseau informatique

1700 Q4.3 Routeur

1700 Q5 Algorithme (Scratch)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

1701 Le tapis de course Correction (2022)(bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

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Activité 1800 ... ROBOT COLLECTEUR DE DECHETS

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Sujet :

1800 Robot collecteur de déchets Sujet

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

1800 Q1 Fonction d’usage

1800 Q2 Diagramme des blocs

1800 Q3 Programme de gestion (scratch)

1800 Q4 Calcul volume – Choix de matériaux

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

1801 Robot collecteur de déchets Correction (bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

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Activité 1900 ... RADAR DE RECUL

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Sujet :

1900 Radar de recul Sujet (2021)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

1900 Q1 Fonction d’usage

1900 Q2 Capteur

1900 Q3 Capteur ultrason

1900 Q4 Chaine d’information

1900 Q5 Choix de capteur

1900 Q6 Programmation (scratch)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

1901 Radar de recul Correction (bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

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Activité 2000 ... EOLIENNE

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Sujet :

2000 Eolienne Sujet (2021)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

2000 Q1 Energie renouvelable

2000 Q2 Production énergie

2000 Q3 Engrenages

2000 Q4 Rapport Engrenages 

2000 Q5 Algorigramme 

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

2001 Eolienne Correction (bloquée actuellement!)


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Activité 2100 ... Idem Activité 900 ... VENTILATION AUTONOME POUR VERANDA  

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Sujet :

2100 Ventilation autonome pour véranda Sujet (2021)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

900 Q1 Fonction d usage (ventilation autonome pour véranda)


900 Q2 Fonctions Supplémentaires FS1 et FS2 (ventilation autonome pour véranda)


900 Q3 Calcul de volume (ventilation autonome pour véranda)


900 Q3 et Q4 Calcul de volume ET Conformité cahier des charges (ventilation autonome pour véranda)


900 Q5 Chaines d Information et d Energie (ventilation autonome pour véranda)


900 Q6 Algorigramme (ventilation autonome pour véranda)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

2101 Ventilation autonome pour véranda Correction (2021) (bloquée actuellement!)


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Activité 2200 ... DRONE AGRICOLE

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Sujet :

2200 Drone agricole Sujet (2019)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

2200 Q1 Impact environemental

2200 Q2 Batterie et autonomie

2200 Q3 Distance de fonctionnement

2200 Q4 Chaine d’Informations

2200 Q5 Algorigramme

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

2201 Drone agricole Correction (2019) (bloquée actuellement!)


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Activité 2300 ... ECHOGRAPHE

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Sujet :

2300 Echographe Sujet (2018)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

2300 Q1 Nature - Flux d’informations et d’énergie

2300 Q2 Choix de solution technique

2300 Q3 Cahier des charges et conformité

2300 Q4 Programmation (scratch)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

2301 Echographe Correction (2019) (bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

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Activité 2300 ... FERME URBAINE

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Sujet :

2400 Ferme urbaine (sujet)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

2400 Q1 Fonctions techniques

2400 Q2 Chaine d’Energie

2400 Q3 Pignons

2400 Q4 Logigramme Algorigramme

2400 Q5 Analyse économique du système

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

2401 Ferme urbaine (correction) (bloquée actuellement!)

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Activité 2500 ... ECHOGRAPHE

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Sujet :

2500 Echographie Ordi Sujet 

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

2500 Q1 Nature et flux d’informations

2500 Q2 Choix de solution technique

2500 Q3 Cahier des charges et conformité

2500 Q4 Programmation (scratch)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

2501 Echographie Ordi Correction  (bloquée actuellement!)


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Activité 2600 ... CONDITIONNEMENT SIROP D'ERABLE

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Sujet :

2600 Conditionnement Sirop Erable Sujet (2018)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

2600 Q1 Diagramme des exigences

2600 Q2 Choix de solution en fonction du Diagramme des exigences

2600 Q3 Choix de matériau

2600 Q4 Programmation (Bloc) 

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

2601 Conditionnement Sirop Erable Correction (2018)  (bloquée actuellement!)


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Activité 2700 ... PILOTAGE POMPE SOLAIRE

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Sujet :

2700 Pilotage pompe solaire Sujet (2017)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

2700 Q1 Choix angle inclinaison panneau solaire

2700 Q2 Choix de solution technique

2700 Q3 Algorigramme

2700 Q4 Programmation (scratch)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

2701 Pilotage pompe solaire Correction (2017) (bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

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Activité 2900 ... BIOANALYSEUR

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Sujet :

2900 Bioanalyseur Sujet (2018)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

2900 Q1 Solutions techniques

2900 Q2 Réseau – Liaisons avec ou sans fil

2900 Q3 Justification utilisation d’un logiciel

2900 Q4 Programmation (scratch)

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

2901 Bioanalyseur Correction (2018) (bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

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Activité 3000 ... VENTILATION INTERIEURE

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Sujet :

3000 Ventilation interieure Sujet (2020 serie-pro)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

3000 Q1 Intérêt choix de solution technique

3000 Q2 Plan d’installation d’une VMC

3000 Q3 Flux de circulation d’air

3000 Q4 Algorigramme

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

3001 Ventilation interieure Correction (2020 serie-pro) (bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

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Activité 3100 ... ASPIRATEUR

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Sujet :

3100 Aspirateur Sujet 

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

3100 Q1.1 et Q1.2 Filtres à poussières 

3100 Q2 Bête à corne

3100 Q3 Fonctions techniques et solutions techniques

3100 Q4 Expression fonctionnelle d’un besoin

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

3101 Aspirateur Correction (bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

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Activité 3200 ... SERRE AUTOMATISEE

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Sujet :

3200 Serre automatisee Sujet (2017)

Documents réponse (à télécharger):

Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...

3200 Q1 Fonctions techniques et solutions techniques

3200 Q2.1 Vue schématique

3200 Q2.2 Mouvement de Rotation ou de Translation

3200 Q2.3 chaine d’énergie

3200 Q3 Programmation

3200 Q4 Chaine d’Informations

Correction :

... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...

3201 Serre automatisee Correction (2017) (bloquée actuellement!)


NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...

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Cycle 4 - Connaissances

A1-Fonctions assurées par un objet technique

A2-Identifier et analyser un besoin

A3-Identifier les contraintes qu’un objet technique doit respecter

A4-Rédiger ou compléter un cahier des charges

A5-Comparer des solutions techniques techniques répondant une même fonction 

A6-Choisir parmi des solutions techniques, celle qui respecte au mieux les contraintes du cahier des charges

A8-Imaginer des solutions techniques

C0-Les notions de base pour la réalisation de maquettes numériques

C1-Utiliser une maquette numérique pour trouver des informations

C2-C3-C4 Réaliser une maquette numérique

C5-Modélisation numérique

E1-Repérer dans un système technique, les énergies d’entrée et de sortie

E2-Repérer dans un système technique, les pertes énergétiques

E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)

E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)

E5-Chaîne d'énergie

E6-Chaîne d'information

E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)

E8-Sources d’énergie et leur impact sur l’environnement

E9-Différencier une information logique ou analogique

E10-Différencier un signal analogique ou numérique

E11-Identifier les différents supports de transmission d'un signal

F1-Connaître les différents modes de description et savoir quand les utiliser (CROQUIS; SCHEMA; PLAN)

F6-Réaliser le prototype d’un système technique

H1-Regrouper des objets par famille et/ou lignée 

H2-Identifier les impacts environnementaux de certaines inventions (pollution, énergie, matériaux...) 

H3-Identifier les impacts sociétaux de certaines inventions (quotidien des personnes, rapport entre les gens, travail)

H4-Identifier les étapes du cycle de vie d'un objet

M1-Identifier les familles de matériaux

M2-Identifier des propriétés de matériaux et mettre en place des essais pour les définir

M3-Classer plusieurs matériaux selon une propriété à respecter

M4-Choisir un matériaux en fonction de ses propriétés en lien avec le cahier des charges

P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme

P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance

T2-Mettre en forme un document numérique en respectant une charte graphique (police, couleur, image, etc)

T4-Utiliser la réalité augmentée pour contextualiser une maquette numérique

T5-Maîtriser les règles de la propriété intellectuelle et de l'intégrité d'autrui (respect de la vie privée, etc).

T6-Comprendre le fonctionnement des échanges de données dans un réseau informatique

T7-Définir la fonction des principaux composants d’un réseau


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UNE SYNTHESE DES ESSENTIELS

PAGE 01 Conseils pour le DNB

PAGE 02 Cycle de vie du produit

PAGE 02 Les énergies 

PAGE 03 Les matériaux

PAGE 04 La bête à cornes 

PAGE 0Diagramme des cas d’utilisation

PAGE 05 Le diagramme des interactions

PAGE 06 Le cahier des charges 

PAGE 0La représentation fonctionnelle

PAGE 07 Le diagramme des exigences 

PAGE 07 Le diagramme de définition des blocs

PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs 

PAGE 0Les systèmes automatisés: actionneurs 

PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information

PAGE 10 L’algorigramme

PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)

PAGE 11 Les variables

PAGE 11 Les tests

PAGE 11 Les boucles itératives

PAGE 12 Les réseaux informatiques

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