3è (Activités)
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OBSERVE, ANALYSE, COMPARE, DEDUIS
Retiens cette phrase car elle peut s'appliquer à nombre de résolutions de questions, en Technologie comme dans chaque autre discipline...
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Les activités à traiter (documents "libre office") sont disponibles, soit :
- après téléchargement sur votre ordinateur, à partir d'un point d'accès internet.
(vous cliquez en haut à droite sur l'icône de téléchargement puis vous ouvrez le fichier depuis l'endroit où il a été téléchargé...)
- à partir du RESEAU DU COLLEGE, dans le répertoire COMMUN :
... RDV sur votre ordinateur en classe en suivant le chemin
Ordinateur
Commun
Travail
Technologie DAngelo
Documents réponse
(Vous cliquez sur le fichier à ouvrir "Mode copie" afin
qu'il soit modifiable) ...
Attention une ouverture en "Lecture seule", comme son nom l'indique, ne pourra pas permettre de modifier le fichier...
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Activité 10... SE REPERER DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
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Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
10 Q1 SE REPERER DANS LE TEMPS
10 Q2 SE REPERER DANS L'ESPACE
10 Sujet SE REPERER DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
(Correction) SE REPERER DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
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Activité 90 ... INITIATION A L'ALGORITHMIQUE ... (4 vidéos et 4 exercices)
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Travail à faire... traiter l'exercice proposé à la fin de chacune des vidéos...
Apprendre à programmer avec SCRATCH #1 (par Yvan Monka)
Apprendre à programmer avec SCRATCH #2 ( par Yvan Monka)
Apprendre à programmer avec SCRATCH #3 (par Yvan Monka)
Cette 3e vidéo d'une série de 4 permet comprendre le principe des variables.
Apprendre à programmer avec SCRATCH #4 (par Yvan Monka)
Corrections (À TÉLÉCHARGER PUIS OUVRIR AVEC SCRATCH):
(Corrections débloquées actuellement!)
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
91b CORRECTION triangle equilateral avec voiture (avec commentaires)
92b CORRECTION Scarabe et 8 Carres BLOCS et BOUCLES (avec commentaires)
93b CORRECTION VARIABLES (avec commentaires)
94b CORRECTION BOUCLES CONDITIONNELLES (avec commentaires)
---------- A retenir... A retenir... A retenir...
NOTIONS : Programme Principal, Phase d'initialisation, Programme Secondaire, Itération, Variables, Instruction conditionnelle.
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)
PAGE 11 Les boucles itératives
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Activité 100 ... MICROSCOPE A FORCE ATOMIQUE
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Sujet :
100 Sujet Microscope a force atomique
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
100 Q1 Chaines Energie et Information
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
101 Correction Microscope a force atomique
Compléments...
102 Vidéo Microscope à force atomique AFM (1mn32)
103 Vidéo Comment Fonctionnent les Relais (14mn 01)
104 Vidéo Principe de fonctionnement d'une photodiode (14mn 41)
105 Vidéo Fonctionnement d'un microscope AFM et applications sur tissus (18mn 30)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Chaînes d'Energie et d'Information / Algorigramme / Chaîne de Données
E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)
PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs
E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)
PAGE 08 Les systèmes automatisés: actionneurs
PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information
E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)
E11-Identifier les différents supports de transmission d'un signal
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)
PAGE 11 Les boucles itératives
T6-Comprendre le fonctionnement des échanges de données dans un réseau informatique
T7-Définir la fonction des principaux composants d’un réseau
PAGE 12 Les réseaux informatiques
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Activité 200 ... PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU
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Sujet :
200 Sujet 2018 Pilote automatique
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
200 Q1 Choix de verin a completer
200 Q2 Modelisation Scratch a completer
200 Q3 Ecart Cap Destination a completer
200 Q4 Capteurs phénomènes météorologiques à compléter
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
201 Correction 2018 Pilote automatique
Compléments...
202 Vidéo Un vrai pilote en action (5mn 40)
206 Vidéo ¿Cómo funciona un cilindro hidráulico? (4mn 16)
207 Vidéo Vérin électrique - Application, Principe de Fonctionnement et Structure (2mn 24)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Choix Vérins / Scratch (boucle et instructions conditionnelles) / Points cardinaux et conversion Mile vers Mètres / Diagramme Blocs
A5-Comparer des solutions techniques techniques répondant à une même fonction
E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)
E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)
F1-Connaître les différents modes de description et savoir quand les utiliser (CROQUIS; SCHEMA; PLAN)
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
PAGE 07 Le diagramme de définition des blocs
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Activité 300 ... CHARGEUR D'URGENCE
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Sujet :
300 Sujet Le Chargeur d Urgence (Blagnac 2021)
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
300 Q1 Diagramme des cas d utilisation
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
301 Correction Le Chargeur d Urgence
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Diagramme des cas d’utilisation / Algorigramme
PAGE 04 Diagramme des cas d’utilisation
A1-Fonctions assurées par un objet technique
A2-Identifier et analyser un besoin
A3-Identifier les contraintes qu’un objet technique doit respecter
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance
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Activité 400 ... L'EVOLUTION DES APPAREILS REPRODUCTEURS
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Sujet :
400 Sujet de brevet blanc (3 exercices 2020)
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
400 exo2 Q1 Q2 Q4 EVOLUTION DES APPAREILS REPRODUCTEURS DU SON
400 exo2 Q3 Frise chronologique
400 exo3 Q1 Q2 (Analyse) Exosquelette
400 exo3 Q3 (Representation Fonctionnelle) Exosquelette
400 exo3 Q4 (Programmation) Exosquelette
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
401 Correction Sujet de brevet blanc (3 exercices 2020)(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Fin de vie d'un produit / Evolution technologique appareils reproducteurs de son - Frise chronologique / Programmation Scratch
PAGE 02 Cycle de vie du produit
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)
PAGE 11 Les boucles itératives
E9-Différencier une information logique ou analogique
E10-Différencier un signal analogique ou numérique
E11-Identifier les différents supports de transmission d'un signal
H4-Identifier les étapes du cycle de vie d'un objet
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
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Activité 500 ... BARRAGES DE NAVIGATION
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Sujet :
500 Sujet Barrages de navigation
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
500 Q1 Fonction Principale (Barrage de navigation)
500 Q2 Justification de regulation de niveau (Barrage de navigation)
500 Q3 Fonctions et Elements associés (Barrage de navigation)
500 Q4 Chaines d Energie et d Informations (Barrage de navigation)
500 Q5 Programmation Algorithme (Barrage de navigation)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
501 Correction Barrages de navigation(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Fonction principale / Justification de la régulation du niveau d’eau des fleuves et des rivières / Fonctions et des éléments associés / Chaînes d'Energie et d'Information / Algorigramme et programmation bloc
PAGE 06 La représentation fonctionnelle
PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)
PAGE 11 Les boucles itératives
A1-Fonctions assurées par un objet technique
A2-Identifier et analyser un besoin
A3-Identifier les contraintes qu’un objet technique doit respecter
E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)
E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)
E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
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Activité 600 ... APPAREIL AUDITIF
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Sujet :
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
601 Document réponse Appareil auditif
600 Q1 Diagramme des cas utilisation
600 Q3 Gestion des flux Information et Energie
600 Q4 Choix d une connectivité sans fil
600 Q5 Algorithme et Scratch (Gestion Attenuation du son)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
602 Correction Appareil auditif(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Besoin à l’origine de l’objet technique - Diagramme des cas d’utilisation - Diagramme des exigences - Choix d’un matériau : Caractéristiques des matériaux (contraintes à respecter) - Gestion des flux d’information et d’énergie - Choix d’une connectivité sans fil : Appareil connecté - Algorigramme et programmation block
PAGE 04 Diagramme des cas d’utilisation
PAGE 05 Le diagramme des interactions
PAGE 06 La représentation fonctionnelle
PAGE 07 Le diagramme des exigences
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)
PAGE 11 Les boucles itératives
A1-Fonctions assurées par un objet technique
A2-Identifier et analyser un besoin
A3-Identifier les contraintes qu’un objet technique doit respecter
E1-Repérer dans un système technique, les énergies d’entrée et de sortie
E2-Repérer dans un système technique, les pertes énergétiques
E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)
E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)
E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance
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Activité 700 ... LA GYROSPHERE
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Sujet :
700 Sujet DNB blanc La gyrosphère
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
701 Document réponse DNB blanc La gyrosphère
700 Q1 et Q2 Chaîne Information et Energie (La gyrosphère)
700 Q3 Programmation du fonctionnement (La gyrosphère)
700 Q4 Transmission et traitement des données (La gyrosphère)
700 Q5 et Q6 Transmission et traitement des données (La gyrosphère)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
702 Correction DNB blanc La gyrosphère (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Chaîne d’information et la chaîne d’énergie - Algorigramme et programmation - Transmission et traitement des données
PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs
PAGE 08 Les systèmes automatisés: actionneurs
PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)
PAGE 11 Les boucles itératives
PAGE 12 Les réseaux informatiques
E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)
E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)
E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
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Activité 800 ... LE PARACHUTE
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Sujet :
800 Sujet DNB blanc Le parachute
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
801 Document réponse DNB blanc Le parachute
800 Q1 Chaîne Information et Energie (Le matériel du parachutiste)
800 Q2 Programmation Scratch (Le matériel du parachutiste)
800 Q3 Algorigramme (Le matériel du parachutiste)
800 Q4 Transmision et traitement données (Le matériel du parachutiste)
800 Q5 Adresse IP (Le matériel du parachutiste)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
802 Correction DNB blanc Le parachute(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Chaîne d’information et la chaîne d’énergie - Programmation scratch et Algorigramme - Chaîne de transmission des données
PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs
PAGE 08 Les systèmes automatisés: actionneurs
PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)
PAGE 11 Les boucles itératives
PAGE 12 Les réseaux informatiques
E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
T7-Définir la fonction des principaux composants d’un réseau
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Activité 900 ... VENTILATION AUTONOME POUR VERANDA
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Sujet :
900 Sujet Ventilation autonome pour une véranda
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
900 Q1 Fonction d usage (ventilation autonome pour véranda)
900 Q2 Fonctions Supplémentaires FS1 et FS2 (ventilation autonome pour véranda)
900 Q3 Calcul de volume (ventilation autonome pour véranda)
900 Q3 et Q4 Calcul de volume ET Conformité cahier des charges (ventilation autonome pour véranda)
900 Q5 Chaines d Information et d Energie (ventilation autonome pour véranda)
900 Q6 Algorigramme (ventilation autonome pour véranda)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
901 Correction Ventilation autonome pour une véranda(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Fonction d’usage / Fonctions supplémentaires / Calcul de volumes / Chaîne d’information et de la chaîne d’énergie / Algorigramme
PAGE 06 La représentation fonctionnelle
PAGE 07 Le diagramme des exigences
PAGE 07 Le diagramme de définition des blocs
PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs
PAGE 08 Les systèmes automatisés: actionneurs
PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)
PAGE 11 Les boucles itératives
PAGE 12 Les réseaux informatiques
A1-Fonctions assurées par un objet technique
A2-Identifier et analyser un besoin
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
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Activité 1000 ... AIDE AU STATIONNEMENT
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Sujet :
1000 Sujet Aide au stationnement
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
1000 Q1 Fonction d usage (Aide au stationnement)
1000 Q2 et Q3 Capteurs (Aide au stationnement)
1000 Q4 Chaine d Informations (Aide au stationnement)
1000 Q5 Capteur ultrason (Aide au stationnement)
1000 Q6 Programmation scratch (Aide au stationnement)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
1001 correction Aide au stationnement(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Fonction d’usage / Capteurs / Chaîne d’information / Choix de capteurs / Scratch et programmation
PAGE 06 La représentation fonctionnelle
PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs
PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)
PAGE 11 Les boucles itératives
A1-Fonctions assurées par un objet technique
A2-Identifier et analyser un besoin
E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
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Activité 1100 ... LE ROBOT NETTOYEUR
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Sujet :
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
1100 Q1 Prototype (Le robot nettoyeur)
1100 Q2 Developpement durable (Le robot nettoyeur)
1100 Q3 Fonction Technique et Solution Technique (Le robot nettoyeur)
1100 Q4 Chaine d Energie (Le robot nettoyeur)
1100 Q5 Algorigramme (Le robot nettoyeur)
1100 Q6 Programmation (Le robot nettoyeur)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
1101 Correction Le robot nettoyeur(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Prototype / Atout pour l’environnement / Solutions techniques et fonctions techniques / Chaîne d’énergie / Algorigramme et programmation
PAGE 02 Cycle de vie du produit
PAGE 06 La représentation fonctionnelle
PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs
PAGE 08 Les systèmes automatisés: actionneurs
PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)
PAGE 11 Les boucles itératives
A1-Fonctions assurées par un objet technique
A2-Identifier et analyser un besoin
A3-Identifier les contraintes qu’un objet technique doit respecter
A4-Rédiger ou compléter un cahier des charges
A5-Comparer des solutions techniques techniques répondant une même fonction
A8-Imaginer des solutions techniques
F6-Réaliser le prototype d’un système technique
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
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Activité 1200 ... IMPRIMANTE 3D
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Sujet :
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
1200 Q1 Representation schematique (Imprimante 3D)
1200 Q2 Imprimantes Jet d encre et 3D (Imprimante 3D)
1200 Q3 Algorigramme (Imprimante 3D)
1200 Q4 Graphe de fonctionnement (Imprimante 3D)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
1201 Correction Imprimante 3D(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Principe de fonctionnement / Différences entre imprimante jet d'encre et 3D / Algorigramme / Graphe de fonctionnement d'un moteur en fonction de la température
PAGE 02 Cycle de vie du produit
A1-Fonctions assurées par un objet technique
A5-Comparer des solutions techniques techniques répondant une même fonction
F1-Connaître les différents modes de description et savoir quand les utiliser (CROQUIS; SCHEMA; PLAN)
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
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Activité 1300 ... HYDROLIENNE
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Sujet :
1300 Hydrolienne Sujet (DNB 2017)
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
1300 Q2 Etude des performances de l'éolienne
1300 Q3 Nombre et le type d’appareils pouvant simultanément être chargés
1300 Q4 Programme modélisant la gestion de la charge de la batterie interne.
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
1301 Hydrolienne Correction (DNB 2017)(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Schéma fonctionnel/ schémas de principe de fonctionnement / régulateur de tension. / programme modélisant la gestion de la charge de la batterie interne
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Activité 1400 ... MUR VEGETAL
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Sujet :
1400 Mur Vegetal Sujet (2020-officiel-pro)
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
1400 Q1 Diagramme simplifié des blocs internes du mur végétal
1400 Q3 Diagramme d’activité du mur végétal
1400 Q4 Communication par sms.
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
1401 Mur Vegetal Correction (2020-officiel-pro)(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Diagramme des blocs / Choix de matériau /Diagramme d’activité /Codage sms
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Activité 1500 ... CHAUFFE EAU SOLAIRE
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Sujet :
1500 Chauffe Eau Solaire Sujet (2020-pro-rattrapage)
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
1500 Q1 Fonctions et Solutions techniques
1500 Q2 Identification de solution technique
1500 Q3 Diagramme de fonctionnement
1500 Q4 Algorigramme de fonctionnement
1500 Q5 Métiers
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
1501 Chauffe Solaire Eau Correction (2020-pro-rattrapage)(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
Fonctions et Solutions techniques / Identification de solution technique / Diagramme de fonctionnement / Algorigramme /
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Activité 1600 ... FREINAGE ABS
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Sujet :
1600 Freinage ABS Sujet (Brevet-zero-2017)
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
1600 Q1 Capteur de vitesse
1600 Q2 Chaine d’Energie – Chaine d’Informations
1600 Q3 Algorithme
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
1601 Freinage ABS Correction (Brevet-zero-2017)(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 1700 ... TAPIS DE COURSE
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Sujet :
1700 Le tapis de course Sujet (2022)
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
1700 Q1 Besoin (Réponse au besoin) 1700 Q2
1700 Q2 Fonctions techniques et Solutions techniques
1700 Q3 Chaine d’Energie
1700 Q4.1 Adresses IP
1700 Q4.2 Réseau informatique
1700 Q4.3 Routeur
1700 Q5 Algorithme (Scratch)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
1701 Le tapis de course Correction (2022)(bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 1800 ... ROBOT COLLECTEUR DE DECHETS
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Sujet :
1800 Robot collecteur de déchets Sujet
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
1800 Q1 Fonction d’usage
1800 Q2 Diagramme des blocs
1800 Q3 Programme de gestion (scratch)
1800 Q4 Calcul volume – Choix de matériaux
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
1801 Robot collecteur de déchets Correction (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 1900 ... RADAR DE RECUL
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Sujet :
1900 Radar de recul Sujet (2021)
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
1900 Q1 Fonction d’usage
1900 Q2 Capteur
1900 Q3 Capteur ultrason
1900 Q4 Chaine d’information
1900 Q5 Choix de capteur
1900 Q6 Programmation (scratch)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
1901 Radar de recul Correction (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 2000 ... EOLIENNE
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Sujet :
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
2000 Q1 Energie renouvelable
2000 Q2 Production énergie
2000 Q3 Engrenages
2000 Q4 Rapport Engrenages
2000 Q5 Algorigramme
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
2001 Eolienne Correction (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 2100 ... Idem Activité 900 ... VENTILATION AUTONOME POUR VERANDA
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Sujet :
2100 Ventilation autonome pour véranda Sujet (2021)
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
900 Q1 Fonction d usage (ventilation autonome pour véranda)
900 Q2 Fonctions Supplémentaires FS1 et FS2 (ventilation autonome pour véranda)
900 Q3 Calcul de volume (ventilation autonome pour véranda)
900 Q3 et Q4 Calcul de volume ET Conformité cahier des charges (ventilation autonome pour véranda)
900 Q5 Chaines d Information et d Energie (ventilation autonome pour véranda)
900 Q6 Algorigramme (ventilation autonome pour véranda)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
2101 Ventilation autonome pour véranda Correction (2021) (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 2200 ... DRONE AGRICOLE
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Sujet :
2200 Drone agricole Sujet (2019)
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
2200 Q1 Impact environemental
2200 Q2 Batterie et autonomie
2200 Q3 Distance de fonctionnement
2200 Q4 Chaine d’Informations
2200 Q5 Algorigramme
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
2201 Drone agricole Correction (2019) (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 2300 ... ECHOGRAPHE
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Sujet :
Documents réponse (à télécharger):
Fichiers modifiables à récupérer sur le RESEAU DU COLLEGE...
2300 Q1 Nature - Flux d’informations et d’énergie
2300 Q2 Choix de solution technique
2300 Q3 Cahier des charges et conformité
2300 Q4 Programmation (scratch)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
2301 Echographe Correction (2019) (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 2300 ... FERME URBAINE
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Sujet :
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2400 Q1 Fonctions techniques
2400 Q2 Chaine d’Energie
2400 Q3 Pignons
2400 Q4 Logigramme Algorigramme
2400 Q5 Analyse économique du système
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
2401 Ferme urbaine (correction) (bloquée actuellement!)
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Activité 2500 ... ECHOGRAPHE
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Sujet :
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2500 Q1 Nature et flux d’informations
2500 Q2 Choix de solution technique
2500 Q3 Cahier des charges et conformité
2500 Q4 Programmation (scratch)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
2501 Echographie Ordi Correction (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 2600 ... CONDITIONNEMENT SIROP D'ERABLE
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Sujet :
2600 Conditionnement Sirop Erable Sujet (2018)
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2600 Q1 Diagramme des exigences
2600 Q2 Choix de solution en fonction du Diagramme des exigences
2600 Q3 Choix de matériau
2600 Q4 Programmation (Bloc)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
2601 Conditionnement Sirop Erable Correction (2018) (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 2700 ... PILOTAGE POMPE SOLAIRE
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Sujet :
2700 Pilotage pompe solaire Sujet (2017)
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2700 Q1 Choix angle inclinaison panneau solaire
2700 Q2 Choix de solution technique
2700 Q3 Algorigramme
2700 Q4 Programmation (scratch)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
2701 Pilotage pompe solaire Correction (2017) (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 2900 ... BIOANALYSEUR
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Sujet :
2900 Bioanalyseur Sujet (2018)
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2900 Q1 Solutions techniques
2900 Q2 Réseau – Liaisons avec ou sans fil
2900 Q3 Justification utilisation d’un logiciel
2900 Q4 Programmation (scratch)
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
2901 Bioanalyseur Correction (2018) (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 3000 ... VENTILATION INTERIEURE
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Sujet :
3000 Ventilation interieure Sujet (2020 serie-pro)
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3000 Q1 Intérêt choix de solution technique
3000 Q2 Plan d’installation d’une VMC
3000 Q3 Flux de circulation d’air
3000 Q4 Algorigramme
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
3001 Ventilation interieure Correction (2020 serie-pro) (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 3100 ... ASPIRATEUR
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Sujet :
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3100 Q1.1 et Q1.2 Filtres à poussières
3100 Q2 Bête à corne
3100 Q3 Fonctions techniques et solutions techniques
3100 Q4 Expression fonctionnelle d’un besoin
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
3101 Aspirateur Correction (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Activité 3200 ... SERRE AUTOMATISEE
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Sujet :
3200 Serre automatisee Sujet (2017)
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3200 Q1 Fonctions techniques et solutions techniques
3200 Q2.1 Vue schématique
3200 Q2.2 Mouvement de Rotation ou de Translation
3200 Q2.3 chaine d’énergie
3200 Q3 Programmation
3200 Q4 Chaine d’Informations
Correction :
... à ne regarder seulement après avoir vraiment chercher...
3201 Serre automatisee Correction (2017) (bloquée actuellement!)
NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR... NOTIONS A RETENIR...
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Cycle 4 - Connaissances
A1-Fonctions assurées par un objet technique
A2-Identifier et analyser un besoin
A3-Identifier les contraintes qu’un objet technique doit respecter
A4-Rédiger ou compléter un cahier des charges
A5-Comparer des solutions techniques techniques répondant une même fonction
A8-Imaginer des solutions techniques
C0-Les notions de base pour la réalisation de maquettes numériques
C1-Utiliser une maquette numérique pour trouver des informations
C2-C3-C4 Réaliser une maquette numérique
E1-Repérer dans un système technique, les énergies d’entrée et de sortie
E2-Repérer dans un système technique, les pertes énergétiques
E3-Eléments permettant d’acquérir une information (CAPTEURS ...)
E4-Eléments permettant de réaliser une action (ACTIONNEURS)
E7-Lier chaîne d'énergie et chaîne d'information (INTERFACES)
E8-Sources d’énergie et leur impact sur l’environnement
E9-Différencier une information logique ou analogique
E10-Différencier un signal analogique ou numérique
E11-Identifier les différents supports de transmission d'un signal
F1-Connaître les différents modes de description et savoir quand les utiliser (CROQUIS; SCHEMA; PLAN)
F6-Réaliser le prototype d’un système technique
H1-Regrouper des objets par famille et/ou lignée
H4-Identifier les étapes du cycle de vie d'un objet
M1-Identifier les familles de matériaux
M2-Identifier des propriétés de matériaux et mettre en place des essais pour les définir
M3-Classer plusieurs matériaux selon une propriété à respecter
M4-Choisir un matériaux en fonction de ses propriétés en lien avec le cahier des charges
P3-Décrire le fonctionnement d’un système programmable via un algorithme et son organigramme
P9-Concevoir un programme pour commander un système automatisé à distance
T4-Utiliser la réalité augmentée pour contextualiser une maquette numérique
T6-Comprendre le fonctionnement des échanges de données dans un réseau informatique
T7-Définir la fonction des principaux composants d’un réseau
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PAGE 02 Cycle de vie du produit
PAGE 04 Diagramme des cas d’utilisation
PAGE 05 Le diagramme des interactions
PAGE 06 La représentation fonctionnelle
PAGE 07 Le diagramme des exigences
PAGE 07 Le diagramme de définition des blocs
PAGE 08 Les systèmes automatisés: capteurs
PAGE 08 Les systèmes automatisés: actionneurs
PAGE 09 Les systèmes automatisés: chaînes d'énergie et d'information
PAGE 10 La programmation par blocks (Langage interprété)